Giro del mondo del dottor d. Gio. Francesco Gemelli Careri - Vol. VI/Lettera di Giovanni Basset
Questo testo è completo. |
◄ | Libro IV - X | Indice delle cose più notabili | ► |
Appena compiuta la stampa della presente opera ricevette l’Autore una lettera da Cina, scrittagli da Giovanni Basset Prete Missionario del Collegio di S. Germano di Pariggi; e recatagli da Monsignor Fra Giovanni Francesco di Leonessa Vescovo eletto Beritense, e Vicario Apostolico di Cina: e perche v’era alcuna cosa di curioso, volle fartene partecipe, colla seguente copia.
- Al di fuori
- A Monsieur
- Monsieur Jean François Gemelli
- a Naples
- Al di dentro
Depuis vôtre depart cette Mission a perdu ses trois plus anciens Missionaires, les R. P. Greslon, le R. P. Valat, et le R. P. Intorcetta. Il y a peu de Missionaires, qui s’approchent de 20. ans de leur ancienneré. Ils êtoient les seuls, qui s’êtoient trouvez dans la derniére persecútion. Depuispeu nous avons aussi perdu ici le R. P. Jean Gomez Augustin. Tours les autres, graces a Dieu, se portent bien, et la Religion joüit a l’ordinaire d’une assez grande paix, et liberté.
L’Empereur fit l’anée passée deux voyages en Tartarie, avec une armée considerable. Dans le prémier, où il mena le P. Grimaldi, le P. Thomas, et le P. Gerbillon (un Pere de chaque Eglise) il remporta une victoire sur les Kaldans, ses ennemis. A son retour son fils ainé, qui avant son depart avoit êté aux principales Pagodes, pour leur demander un bon succez, y fut encore pour les rémercier; mais il alla aussi a l’Eglise des PP. Portugais, où il n’avoit pas êtè avant son depart. Il demanda en y entrant, si son pere, et son ayeul avojent jamais batu de la tête contre Terre, de vant l’Imáge de nôtre Seigneur; et ayant appris, que non, il prit cela pour une excúse de le commencer a le faire. Il demeura long tems avec les PP.; ce qui ne laissa pas de faire un bon effet dans l’esprit des Chinois, pour accrediter les Missionaires. Un Chirurgien de Macao, qui avoit suivi l’Empereur en Tartarie, dit ici, que le motif de cette visite, qu’avoit fait le fils de l’Empereur à l’Eglise des PP. êtoit pour témoigner, combien son pere, et luy agreoient le service, que leur avoit rendu le fseu P. Verbiest, en fondant des canons a la maniére d’Europe, et apprenant aux Chinois a les fondre. Il contoit, que l’armée de l’Empereur avoit serré les Kaldans entre des montagnes affreuses, qu’il ne pouvoient franchir; et qu’eux resolus a perir plutôt, qu’a se rendre, vinrent tête bassée fondre sur le Chinois. Les Chinois epouvantez se mirent en fuite, les Kaldans a les poursuivre, jusqu’ au rétranchement de l’Empereur. Comme ce rétranchement êtoit garni de bonne artillerie, l’Empereur la fit décharger si a propos, que les Barbáres, touts êtourdis, se mirent en fuite a leur tour, les Chinois en tuerent plusieurs, et en prirent quantité d’autres prisonniers. Voila ce que contoit le dit Chirurgien: je ne scai point encore, quel a ête le succez de la seconde expedition, qu’a fait l’Empereur. Il n’y a mené que le P. Ger billon; et il n’est qu’environ deux mois, qu’il en est révenu. Les Kaldans parloient de paix, mais l’Empereur a surpris de leurs let tres, qui ont fait voir, qu’ils n’avançoient des propositions de paix, que peur avoir le tems de s’allier à d’autres Tartares, et faire par lá une guerre plus longue.
Le porteur de celle cy sera, Dieu aldanc le tres Rey. Pere Jean Francois à Lionessa, qui suit vos traces, et vous conterà les autres nouvelles de cette Mission. Je me re’ commande a vos bonnes priéres, n’oubliant pas de me souvenir de vous dans les miennes, surtout à l’autel; et suis, avec une estime, et un’attachement particulier.
- Monsieur.
Vôtre tres - humble, |
Tournez le
feuillet.
Je me donneray l’honneur de vous êcrire par les vaissaux d’Europe a Rome: je vous prie de me mander à qui je dois addresser vos lettres a Rome. Je ne laisseray pas, en attendant, de vous êcrire, et j’addresseray mes lettres a nôtre Procureur de Rome.