Ciceruacchio e Don Pirlone/Documenti/IV

Documenti - IV

../III ../V IncludiIntestazione 1 marzo 2024 75% Da definire

Documenti - III Documenti - V

[p. 457 modifica]

Documento N. IV1


Très Saint-Pére,

Une injustice, comme je n’en connaissais pas, vient d’être commise à mon égard, et je me prosterne aux pieds de Votre Sainteté pour la supplier de la faire cesser. Voici le fait:

[p. 458 modifica] Votre Sainteté m’accorda, hier, la précieuse grâce de faire un journal français, intitulé: le Capitole; et, aujourd’hui que le Prospectus en a été répandu dans Rome et dans toutes les capitales de l’Europe, on me dit que je n’ai plus le droit de continuer mon œuvre.

— Pourquoi?

— Parce que l’Abbé Battelli, qui s’était joint à moi, en la qualité de collaborateur chargé, seulement, de la traduction, s’est retiré, pour demander, en son nom, l’autorisation d’un autre journal, intitulé: l’Écho du Capitole.

Très Saint-Père, cette prétendue cause d’interdiction est-elle prévue par la loi du 15 mars, sur la presse, émanée de Votre Sainteté?

— Existe-t-il, peut-il exister une autre loi qui m’empêche de continuer un journal, parce que au lieu d’un traducteur, qui se retire, j’ai à en choisir un autre parmi les cinq ou six, qui sont à ma disposition?

Comme Monseigneur Amici et le maître du Sacré-palais n’ont pas voulu prendre sur eux de décider une question si simple, Votre Sainteté me permettra de l’attendre très-humblement prosterné à ses pieds.

Durand (de Cassis), Directeur et gérant-responsable du journal le Capitole. Via della Croce, n. 14, à Rome.

Supplique présentée le 9 février 1848 et répétée aujourd’hui onze du mème mois.

Note

  1. Dalle Buste della miscellanea politica ecc. Busta 22, Copertina 77.