Pagina:Rivista italiana di numismatica 1894.djvu/42

38 e. d. j. dutilh

N.° 4. - NOME DEOSPOLITES1.


Chef lieu. Pi-Ammon ou Ni-Ammon, la ville de Aramon, ΠΙΑΜΟΥΝ, Diospolis magna, nom profane Apit, celle des grottes, Medinet Abou, ΘΧΒΟΝ, Thèbes.

Divinité. Ammon-Ra, Jupiter Sol.

District autonome. Pedous N. Pi-Hathor, le district de Pi-Hathor, de la ville d’Hathor.

Nome Phatyres. Chef lieu Pi-Hathor Pathyris et Thatyris. Divinité Hathor Vénus.

D/ — .....ΙΑΝ • СЄΒ • ΓЄ • Tête laurée de Trajan à droite.
R/ — Η ΜЄΓΑΛΗ • Hathor de face, vêtue de la stola, les cheveux ondulés, se tenant debout, du pied gauche, sur l’étrier gauche d’un cheval au galop à droite; elle tient de la main droite un serpent (?) et de la gauche la crinière du cheval. æ 10.

Cette pièce est d’un intérêt capital; en premier lieu, elle nous donne un grand bronze de Trajan, pour Thèbes, pièce qui parait tout a fait inédite jusqu’ici.

Quoique la légende dénominative du nome ou de la localité, ne soit pas conservée, on y relève mème à l’oeil nu, le titre Η ΜЄΓΑΛΗ • (la grande) écrit en toutes lettres, titre, qui de l’aveu de tous les numismates, qui ont écrit sur les monnaies des nomes, n’a été porté que par Diospolis Magna2.

  1. Voyez pl. II, n. 2.
  2. Mionnet, Vol. VI et sup. IX. Paris, 1813 et 1817. — Tochon d’Annecy, Recherches historiques sur les monnaies des Nomes. Paris, 1822. — Giulio di S. Quintino, Descrizione delle Medaglie e dei Nomi nel Regio Museo di Torino. Turin, 1824. — F. Feuardent, Collection Gio. di Demetrio. Paris. — S. D. Jacques de Rouge, Monnaies des Nomes de l’Égypte. Paris, 1873.