Pagina:Scientia - Vol. VII.djvu/182

174 “scientia„


le plus exactement et le plus aisément. Le volume dont nous parlons expose ainsi d’une façon générale la physique élémentaire à partir des principes de la mécanique et de l’énergie. C’est à la fois un aide-mémoire et un exposé déductif et philosophique. Ces idées que nous ne pouvons discuter ici paraîtront à d’aucuns donner à la systématisation et à l’exposé ordinaire de la physique quelque chose d’artificiel. On voit pourtant que ce serait se méprendre sur la pensée profonde de Bouasse. L’artifice n’est que dans l’apparence, clans le langage spécial, dans la «forme». Le fond est essentiellement expérimental et concret. Et l’effort des six autre volumes visent justement à séparer le fond de la forme, et à montrer que l’essentiel de la physique est dans le réel qu’elle contient, dans l’expérience, la forme mathématique et les éléments qu’elle implique ayant surtout un intérêt pratique, considérable d’ailleurs.

Il multiplie les exercices numériques pour éclairer toutes les lois: «Ils fixent les idées mieux qu’une dissertation et évitent les erreurs monstrueuses dans lexquelles tombent tant d’élèves sur l’ordre de grandeur des phénomènes. Nous n’avons pas hésité devant des calculs même longs pour apprendre au débutant ce qu’est l’approximation en physique: un résultat est sûr non pas quand on le connaît sans erreur, mais quand on précise l’erreur qu’il est possible de commettre.

Enfin les lois sont toujours représentées par des graphiques qui reposent l’esprit, montrent d’un seul coup l’allure du phénomène et développent l’idée de fonction, si difficile à acquérir».

Les belles figures d’appareils incompréhensibles sont remplacés partout par des schémas clairs, faits au simple trait et que l’élève doit s’habituer à reproduire, doit avoir dans l’œil. Et le plus possible, Bouasse cherche à remplacer les appareils de laboratoire par les exemples vulgaires qu’on peut voir autour de soi.

En résumé ces livres qui enferment toute une philosophie de la pédagogie physique et toute une philosophie de la science physique adaptée à l’esprit de ceux à qui ils s’adressent méritaient d’être signalés dans une Revue de synthèse scientifique à l’attention du monde enseignant en général. Mieux que cela, ils méritent d’être signalés à tous ceux qui se soucient de-faire des enfants «des êtres intelligents et sachant raisonner».

Dijon, Université.