Questa pagina è stata trascritta e formattata, ma deve essere riletta. |
les titres de théodoric | 65 |
bas-empire. Mais parmi les epithètes des titres princiers commençant avec la lettre I " invictissimus „ est la plus usitée. L’adjectif " invictus „ qui se trouve déjà sur les monnaies de Aurélien, Probus, Carus, Carausius et Maxence, avait cédé la place depuis longtemps au superlatif " invictissimus. „ Ce dernier qualifiant avec " princeps „ se rencontre très souvent sur les inscriptions des Césars du bas-empire, je cite Julien l’Apostat, Valentinien I, Valens, Gratien, Théodose I, Arcadius, Honorius, Théodose II et Constance III. Etant donnés les ornements guerriers du buste de Théodoric, reproduit sur notre médaillon, la statuette de la victoire placée dans sa main gauche, la figure de la victoire sur le revers et la légende qui s’y rapporte "VICTOR GENTIVM„ je suis porte à croire que c’est " invictissimus „ que le graveur du coin voulait sousentendre avec son I.
Si ce n’est pas la victoire qui est rappelée tant de fois sur le médaillon qui nous occupe, je vois alors dans la lettre I le mot " inclytus „ suivant l’inscription de la via Appienne: DN · GLRSMVS ADQ · INCLYT REX THEODORICVS VICT AC TRIVMF SEMPER AVG. En comparaut ce texte avec la légende du médaillon, INCLYT correspondrait à l’I de l’avers et VICT(or) serait ce que la pièce d’or veut exprimer avec VICTOR GENTIVM.
c) S · Le I représentant donc Invictissimus ou inclytus, il me reste à expliquer le S. " Sanctissimus „ très usité au III ème siècle est du temps de Théodoric un titre ecclésiastique; " serenissimus princeps „ se trouve chez Cassiodore (1. e, p. 320, io, 32; p. 321, 2). En admettant mes interprétations de Le I, le choix pour la dernière lettre de la légende est limite à " sempiternus „ et " semper. „ A l’appui de ces deux expressions on pourrait citer des exemples nombreux; je me borne à rappeler la fin de l’inscription reproduite ci-dessus: SEMPER AVG. Notons encore d’après Cassiodore les expressions " florens semper purpura „, " semper felix Roma „ et il ne semblera