Pagina:Rivista italiana di numismatica 1898.djvu/35


contremarques sur des tessères romaines, etc. 33
16. — Sans légende. Figure féminine tenant une patère dans la main droite, et un vase dans la gauche; dans le champ, les deux contremarques SEM et MIS.

R/ Sans legende. Vache en station. Deux contremarques pareilles aux précédentes.

        Coll. Capranesi. Garrucci, Piombi scritti, p. 129; F. Capranesi, Monete etr. ital. e gr. dans Annali dell’Istituto di corrispondenza archeologica, XII, 1840, p. 212, not. 1, " non sarà improbabile che ancora essi avessero il loro corso e valore in qualche circostanza che ignoriamo. „

17. — PNC en ligne diamétrale au milieu du champ; la lettre médiane est partiellement oblitérée par le contre-coup de la contremarque du revers.

R/ — Sans légende. Hippopotame à droite, poinçonné, sur le dos, d'une contremarque circulaire contenant une tête radiée d'Apollon solaire à droite.

Coll. Lovatti; ma copie sur l'original. Garrucci, Piombi scritti, p. 135.


Tessera romana -Rivista italiana di numismatica 1898 (page 35 crop).jpg


17. bis — PGS ligne diamétrale au milieu du champ; la lettre médiane est partiellement oblitérée par le contre-coup de la contremarque du revers.

R/ — Sans légende. Taureau à droite poinçonné, sur le dos, d'une contremarque circulaire contenant le croissant lunaire, symbole de Diane.

Anc. coll. Kircher au Musée national de Rome (Thermes de Dioclétien); le dessin ci-joint est exécuté sur le moulage dont je suis redevable à M. le professeur Dante Vaglieri.

Ettore de Ruggiero, Catalogo del Museo Kircheriano, p. 203, n. 1631.