Pagina:Rivista italiana di numismatica 1898.djvu/26

24 robert mowat

contremarque est placée de façon présque identique sur les deux exemplaires du Cabinet de France. Il est maintenant aisé de reconnaître que celui de Dancoisne était défectueux et que la mème contremarque NO, et non OT comme il croyait lire, devait s’y trouver répétée en mème place que sur ceux du Cabinet de France. Que signifie cette abréviation? peut-être no(vo) ou no(vata) s. e. tessera, ce qui confirmerait singulièrement l’interprétation de Dancoisne touchant l’emploi renouvelé de la tessère; il est surprenant que cette idée ne l’ait pas conduit à rectifier son déchiffrement. Peut-être cependant faut-il songer à no(tata) pour signifier que la tessère avait reçu une marque de contrôle, nota.

Quant à la tessère elle-même, abstraction faite de la contremarque, on ignore à quoi elle était destinée; son explication éventuelle, quelle qu’elle soit, devra tenir compte de deux autres tessères portant le mème type de l’étendart, et sur la face opposée, au lieu de la Victoire, la figure de Mars Gradivus à droite, ou celle de Minerve à gauche, casquée et armée de la lance, (Cohen, ibid. n.e 46 et 49). Les tessères à l’étendart forment donc un groupe inséparable à mettre en rapport avec un denier et avec un quinaire d’or d’Auguste sur lesquels on voit une Victoire de face, debout sur un globe, tenant dans la main droite une couronne et portant sur Tépaule gauche un étendart flottante (Cohen, I,2 1880, p. 80, n. 113, et p. 107, n. 330). Ces tessères sont donc de la mème époque, ce dont on se doutait déjà d’après le style de leur travail et de leur fabrication.


Moneta con contromarca - Rivista italiana di numismatica 1898 (page 26 crop).jpg


4. — Sans legende. Au milieu du champ, le monogramme R, de grandes dimensions, entourè d’un cercle de grènetis et surmonté d’une contremarque quadrangulaire appliquée le long des bras du T; elle contient les lettres T et R réunies