Pagina:Rivista italiana di numismatica 1898.djvu/24

22 robert mowat

j’en ai vérifié quelques uns dans l’ancienne collection Lovatti aujourd’hui chez MM. Rollin et Feuardent. Le petit recueil que je présente renferme donc les premiers éléments d’une nouvelle série archéologique à ouvrir; dans les notices dont il se compose je conserverai à mes dévanciers leur rang de priorité; cet ordre me semble provisoirement préférable à un classement alphabétique ou méthodique qui n’aura d’utilité que lorsque le nombre des objets à décrire se sera suffisamment accru.


I. - TESSÈRES DE BRONZE CONTREMARQUÉES.


I. — Sans legende. Victoire ailée marchant à gauche, tenant une couronne dans la main droite, une palme dans la gauche.

R/ — Sans legende. Vexillum à bannière flottante; dans le champ, à droite, une contremarque OT.


Diamètre, 17 millim. Ancienne collection Dancoisne; ensuite collection Henri Hoffmann, à Paris1.

Cette empreinte, qu’on remarquera sans doute ici pour la première fois sur une tessere, était probablement destinée à donner à la pièce un nouvel emploi.

Dancoisne, Description de soixante et onze tessères de

    au Musée Kircher du Collège Romain et, plus tard, fut transportée au Musée National Romain dans les Thermes de Dioclétien où elle est actuellement conservée. Quant à la collection, formée à Rome par l’avocat Lovatti et destinée par ses propriétaires actuels à passer vraisemblablement sous peu en d’autres mains, je lui conserverai, pour éviter toute confusion dans mes renvois aux notices de Garrucci, le nom sous lequel celui-ci l’a fait connaître.

  1. Dancoisne, ancien notaire à Hénin-Liétard, est mort le 19 septembre 1892; l’antiquaire-expert Hoffmann est mort le 30 avrii 1897; ses collections d’antiquités et de médailles seront vendues dans le courant de l’année.