Pagina:Rivista italiana di numismatica 1897.djvu/411


de l'utilité scientifique des collections, ecc. 397

boreur qui avait ramasse dans son sillon une vieille pièce qu’il a prise pour le trésor dont parle La Fontaine? Ce ne sont pas toujours, loin de là, des pièces banales qu’on vous apporte ou que vous rencontrez chez le bijoutier, et il est bon d’y regarder de près.

C’est ainsi, par exemple, que l’année dernière, un expert de Paris mettait en vente, à l’hôtel Drouot, un aureus romain, qu’on venait de trouver en Égypte, et qui portait le nom de l’un des tyrans du IIIe siècle, Saturninus. Que nous apprenait cette pièce nouvelle? Les historiens nous disent fort peu de chose su ce personnage, et l’on a même suspecté leur véracité. Saturnin, raconte Vopiscus, était né dans les Gaules, au sein de cette nation agitée et toujours prète à changer ceux qui détiennent le pouvoir (gens hominum inquietissima et avida semper vel faciendi principis vel imperii) — nous avions dejà cette réputation au IIIe siècle. — Aurélien l’envoya défendre l’Orient contre les Parthes, mais en lui interdisant expressément l’accès de l’Egypte où avaient eu lieu naguère des troubles dont un général ambitieux aurait pu profiter. La pièce d’or nouvelle, frappée en Égypte, nous est la preuve indiscutable que Saturnin enfreignit la défense qui lui était faite et se fit proclamer empereur à Alexandrie, — en dépit de l’assertion contraire de Vopiscus qui avait un intérêt personnel à venger la mémoire de Saturnin de l’accusation de rébellion. Voilà donc une médaille qui vient contrôler et rectifier un historien romain, préciser un épisode des annales obscures du IIIe siècle et, du même coup, faire tomber les objections de l’hypercritisme allemand qui allait jusqu’à nier l’existence du tyran Saturninus.

La numismatique gauloise, Messieurs, est peut-être plus intéressante encore, puisqu’elle se rapporte aux origines de notre pays. Dans tous les cantons de la France, on recueille des spécimens du monnayage de nos ancêtres. Si vos musées en possèdent une suite assez nombreuse, placez-les, suivant les trouvailles, sur une carte géographique, et vous serez étonnés vous-mèmes des enseignements que comporte cette simple disposition matérielle. Vous constaterez, par exemple, que les tribus de la région danubienne frappent