Pagina:Rivista italiana di numismatica 1897.djvu/409


de l'utilité scientifique des collections, ecc. 395

cavalier numide, le légionnaire romain, les chiens de guerre du roi des Arvernes, Bituit, les éléphants de Pyrrhus et d’Annihal forment cent variétés de types monétaires.

Les modes vous intéressent-elles? Voulez-vous connaitre les transformation de la coiffure féminine en Grèce ou à Rome, et les suivre, pour ainsi dire à chaque printemps, comme dans un journal de modes parisien? voyez, par exemple, les monnaies de Syracuse, ou celles des impératrices romaines, et vous serez émerveillés de l’infinie variété, de la science, de l’ingéniosité de ces édifices capillaires, toujours élégants, parfois artificiels, entremêlés de perles et de pierreries, soutenus par des sphendonés, des résilles, des bandelettes, des diadèmes, et qui justifient si bien ce mot d’Ovide, qu’il serait plus aisé de compter les feuilles d’un chêne ou les abeilles de l’Hybla, que les variétés de coiffures imaginées par les raffinements de la coquetterie; mais nous nous refuserons à croire — parce que les monnaies n’en disent rien — cet autre poète latin qui accuse des matrones romaines de Trapper jusqu’au sang de malheureuses esclaves, pour une seule boucle mal agencée dans l’échafaudage de leur chignon.

Citerai-je à présent des traits de mcEurs et de caractère, des jeux de mots, des scènes familières? Considérez, par exemple, la suite nombreuse des monnaies de la République romaine. Des magistrats s’exercent parfois au calembour ou au rébus: Antistius Gragulus fait graver un geai sur ses coins monétaires; Malleolus y place un maillet; Furius Crassipes, un pied difforme; Voconius Vitulus, un veau. C’était de l’esprit facile. Mais que dites-vous de ces austères démagogues, de ces amis des Gracques, de Marius ou de Brutus, qui se forgent des titres de noblesse sur les deniers dont ils ont à surveiller l’émission, se targuent de descendre de rois ou même de héros légendaires, Numa, Ancus Marcius, Philippe de Macédoine, Faustulus, uniquement parce que le nom qu’ils portent semble favoriser ces prétentions aristocratiques? Tous, ils voudraient avoir pour ami un Horace qui leur chante:

Mæcenas, atavis edite regibus,