Pagina:Rivista italiana di numismatica 1897.djvu/406

392 ernesto babelon

Quand Mithridate, voulant chasser les Romains de l’Orient, fit alliance avec Éphèse, avec Athènes, avec les Italiens même, les révoltés de la guerre Sociale, il envoya des subsides en or à tous ses alliés pour les aider à faire leurs préparatifs de guerre; eh bien, nous possédons de rares pièces d’or d’Éphèse, d’Athènes et des insurgés italiotes, qui sont, dans nos médailliers, les irréfragables témoins du projet vaste et hardi qu’avait conçu le génie du redoutable adversaire de Lucullus et de Pompée.

A qui la reine Philistis de Syracuse doit-elle sa célébrité, sinon à ses monnaies, où elle nous apparait gracieuse et voilée comme une Madone de la Renaissance? Que saurionsnous de la plupart des villes de la Sicile et de la Grande Grèce avant Pyrrhus et les guerres puniques? Fort peu de chose, sans ces admirables séries monétaires qui racontent leur fondation, leurs légendes, leurs annales, les jeux publics qu’elles célébraient périodiquement comme nos Expositions universelles ou régionales; leur art enfin, si fécond dans ses conceptions, ou toujours la grâce exquise s’allie à la noblesse de l’expression, à la pureté des lignes, à l’équilibre parfait de la composition.

Comment parler dignement devant vous, Messieurs, de ces médailles que vous connaissez tous, que les Grecs ont faites si belles, et qu’ils ont — mus par un sublime instinct d’immortalité — jetées à poignées, comme un solennel défi aux artistes de tous les âges futurs; de ces médailles dont le charme intraduisible émeut toujours, soit qu’on se contente des impressions fugitives et superficielles du dilettante, soit qu’il s’agisse des études approfondies de l’érudit. Ne vous semble-t-il pas, Messieurs, que la Grande Grèce et la Sicile étaient alors le théâtre merveilleux d’un miracle qui ne s’est renouvelé qu’une fois dans les annales de l’humanité? C’est à l’époque de la Renaissance, alors que chaque ville, chaque bourgade de l’Italie avait ses écoles d’artistes en tous genres et ses Mécènes, assistait à cette émulation d’ateliers, source du progrès, qui a fait éclore tant de chefs-d’œuvre éternels!

Œuvres d’art par elles-mêmes, les monnaies antiques nous conservent l’image et le souvenir des autres œuvres d’art, dans le domaine de la sculpture ou de l’architecture.