Pagina:Rivista italiana di numismatica 1897.djvu/403


de l'utilité scientifique des collections, ecc. 389

dénouent, au gre des intérêts ou sous la pression des événements, ces ligues hanséatiques, dont le moyen àge n’eut pas le secret, et dont l’histoire est encore à écrire.

Et quant aux annales municipales d’Éphèse, les bases essentielles en sont constituées par la serie — qui s’accroît chaque jour — des prytanes éponymes dont les noms, au nombre de près de quatre cents, ont été jusqu’ici relevés sur les monnaies.

Éphèse, Messieurs, n’est pas une exception. Parcourez, comme Anacharsis, toutes les contrées du monde hellénique: partout, aussi bien qu’à Éphèse, — à Smyrne, Alexandrie, Antioche, Athènes, Corinthe, S3Tacuse, — enfin à Carthage et à Rome, vous trouverez dans les monnaies le reflet des commotions politiques, de l’histoire de l’art, de la vie municipale, de l’activité commerciale, du rayonnement au dehors; de cette diversité d’institutions, d’usages, de traditions locales; de cette décentralisation, en un mot, qui est pour un peuple — l’histoire de la Grece le démontre avec éloquence — la meilleure condition du progrès social.

Si Éphèse nous donne le nom de ses prytanes éponymes, dans d’autres villes, la monnaie est signée par le stratège, le grammateus, le boularque, l’éphore, le tamias, l’archiéreus, le stéphanophore ou surintendant des sacrifices, l’agonothète ou président des jeux publics, le théologos ou interprete des oracles, l’archiatre ou chef des médecins; il y a mème de villes où les monnaies nous apprennent que les femmes pouvaient ètre investies des plus hautes fonctions publiques.

Partout les dieux et les héros de chaque contrée vivent et s’agitent en des milliers d’épisodes. Jetez un regard sur la numismatique de la Crête: cinquante villes au moins de cette île fameuse y sont représentées, et quelle variété de types mythologiques! La naissance de Zeus dans la grotte du mont Ida; Minos, le premier législateur; Thésée, le labyrinthe, le Minotauro, le géant Talos, précurseur des modernes Crétois, qui brandit une pierre et fait trois fois par jour le tour de l’île, pour empêcher le vaisseau des Argonautes confédérés d’y aborder.

Vous parlerai-je à présent des monnaies de la Thessalie, de la Béotie, de l’Argolide? Ces dernières, avec Héra et ses