Pagina:Rivista italiana di numismatica 1897.djvu/399


de l'utilité scientifique des collections, ecc. 385

Et puis, un esprit superficiel est naturellement porte à assimiler les monnaies anciennes à celles qui circulent journellement dans nos mains, et il ne saisit guère de quelle utilité seraient ces dernières pour écrire l’histoire contemporaine.

Nous verrons tout à l’heure, Messieurs, que cette assimilation n’est pas entièrement conforme à la réalité; mais, si vous le voulez bien, acceptons-la provisoirement et plaçons-nous, par rapport à notre numéraire circulant, dans la situation où nous nous trouvons, par exemple, vis-à-vis des monnaies que nous ont laissées les Romains et les Grecs.

Transportons-nous par la pensée dans un avenir lointain; franchissons les siècles et supposons que, dans deux mille ans d’i ci, des savants cherchent à reconstituer l’histoire de notre civilisation. alors que le tempus edax rerum aura englouti nos monuments de tonte sorte, et qu’il ne resterà plus, de nos oeuvres de l’art et de l’intelligence, que des ruines, des débris et des tombeaux: voici tout à coup un numismate de ce temps — il y en aura toujours — entre les mains duquel tombe une pièce de 5 francs, au millésime de 1878. Que lui apprendra cette monnaie? Il est aisé de démontrer qu’armé de la critique la plus rigoureuse, il en tirerà des éléments propres à enrichir le domaine de toutes les branches des sciences historiques et économiques.

La légende République française lui apprendra quelle est la forme actuelle de notre gouvernement, et s’il a déjà rangé dans son médaillier un nombre raisonnable de monnaies de notre XIXe siècle, il constatera que notre régime politique a changé souvent; il pourra mème préciser la durée de chaque régime, l’époque de nos trop fréquentes révolutions.

L’inscription du revers, Liberté, égalité, fraternité, lui indiquera quel est l’idéal social que nous poursuivons, et peut-être que les lambeaux de littérature que sa perspicacité saura confronter avec cette devise lui donneront à présumer que nous avions bien encore quelque progrès à faire pour en atteindre la parfaite réalisation.

Le type de l’Hercule debout entre la Justice et l’Équité, ressouvenir de la mythologie romaine, lui donnera quelque idée des tendances philosophiques de notre siècle, en lui