Questa pagina è stata trascritta e formattata, ma deve essere riletta. |
bibliografia | 135 |
positives toutes les péripéties du monnayage brabançon de cette période. Des faits nouveaux, déduits avec une logique serrée de l’examen de documents authentiques contemporains, naguère encore inconnus, ont judicieusement amené M. de Witte à changer la répartition, suivie jusqu’ici, dcs espèces à Jeanne et Wenceslas et à Jeanne seule.
Le chapitre VIII traite des monnaies de Jeanne veuve. L’auteur nous fait connaître le traité, dont il a retrouvé l’originai, par lequel la duchesse cède aux villes brabançonnes, moyennant finances, ses droits régaliens.
Une monnaie, la seule connue, frappée par Antoine de Bourgogne, comme ruwaart ou régent, termine cette subdivision de la monographie de M. de Witte.
Les trois derniers chapitres, qui nous présentent respectivement le numéraire du due Antoine de Bourgogne et celui de chacun de ses deux fils, le célèbre Jean IV et Philippe de Saint Paul, viennent terminer avec éclat la première partie du beau et long travail entrepris par M. de Witte. Les planches, qui accompagnent la monographie que nous venons d’analyser succinctement, sont parfaites et font le plus grand honneur à l’habile burin de M. Lavalette.
Nous espérons que la suite de l’oeuvre élevée par M. de Witte à la numismatique belge, ne se fera pas trop longtemps attendre et nous osons lui prédire dès maintenant, l’accueil flatteur et mérité que la première partie de cet important ouvrage a si justement rencontré auprès du monde savant.
V.te Baudouin de Jonghe.
L’apparizione di una seconda edizione del Manuale Ambrosoli deve essere accolta da tutti gli amanti degli studi numismatici con un sincero plauso all’Autore, che davvero