Pagina:Rivista italiana di numismatica 1894.djvu/47


monnaies des nomes, etc. 43

Giov. di Demetrio, ne signalent aucun grand bronze parmi les monnaies qu’ils ont examinées et classées.

M.r Reginald Stuart Poole (Catalogue of the Coins of Alexandria and Nomes du Musée Britannique), cite (page 360, n. 83), un grand bronze d’Hadrien pour le nome Hermopolites; cette médaille me parait être une variété de celle citée par Mionnet (sup. IX, n. 55).

La présence de l’an 2 d’Hadrien, sur un grand bronze de nome pour ce règne, est également un fait inédit. Jusqu’ici je n’ai rencontré cette date, que sur un petit bronze de 4me grandeur du nome Arsinoites, décrit par S. Quintino, (page 10, n. 2) dans la communication qu’il a faite a l’Académie des sciences à Turin le 2 décembre 1824 sur les monnaies des nomes appartenant au Musée royale de cette ville.

Tochon d’Annecy, (page 79), cite un passage d’Elien, qui nous apprend: que " les habitants de Coptos adoraient aussi le crocodile comme symbole de l’eau „.

Si les Coptites vénéraient dans le crocodile un des symboles de l’eau, pourquoi n’auraient-ils pas vénéré aussi la divinité même de cet élément, suivant les croyances égyptienne? et si les Égypto-romains de l’époque d’Hadrien érigeaient des statues au Nil, pourquoi ne l’auraient-ils pas aussi bien reproduit sur les médailles de ceux des nomes qui lui avaient voué un culte?

Il résulte de ces observations que hi présence du dieu Nil sur la monnaie que je viens de décrire, loin d’avoir quelque chose d’anormal, renforcerait au contraire, l’assertion d’Elieu, appuyée par celle de Tochon d’Annecy.

Quant à l’instrument que porte dans la main gauche la divinité représentée sur la monnaie du Musée de Ghizeh, j’émettrai simplement l’opinion que, loin d’y reconnaître la moindre analogie avec le fouet