Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/87


la parthénogénèse expérimentale etc. 79

Soit la conductivité d’une solution de concentration . Si molécules occupent 1 litre, 1 molécule occupera litres ou cm3. Puisque chaque cm3 a la conductivité , la solution entière (si l’on dispose l’expérience de manière que tous les cm3 soient traversés séparément par une portion du courant) aura pour conductivité . Cette expression nouvelle est ce qu’on appelle la conductivité moléculaire: c’est celle qu’on observerait si une quantité de solution contenant 1 molécule-gramme occupait dans le courant un cylindre n’ayant que lcm de hauteur et à bases assez large pour contenir la molécule quel que soit le volume de l’eau où elle est dissoute, afin que tous les ions participent de la même manière à la condution des courant, quelle que soit la dilution. On représente la conductivité moléculaire par le symbole , l’indice indique en litres, le volume de solution qui contient 1 molécule gramme.

Si on appelle et les nombres d’ions libres dans deux solution contenant une molécule d’une même substance dissoute dans les volumes et en litres, on a, d’après Arrhenius:

.


A mesure que l’on dilue une solution, on voit sa conductivité moléculaire augmenter, mais non pas indéfiniment. À partir d’une certaine dilution, d’ailleurs très-grande, atteint une limite qu’il ne dépasse plus. On pense qu’alors, toutes le molécules sont ionisées, en sorte que le nombre des ions ne peut plus augmenter. On a atteint alors la conductivité moléculaire limite . Dans ce cas, la formule ci-dessus s’applique encore et l’on a:

.


représente toujours le nombre d’ions libres dans la solution considérée; représente le nombre total d’ions que fournissent les molecules dissoutes quand leur dissociation a été complète. Or ce rapport est le même que celui du nombre des molécules dissociées au nombre des molécules dissoutes: il représente donc une autre définition de , en sorte que l’on peut écrire: , ce qui veut dire que le degré de dissociation d’une solution donnée est égal au rapport de la conductivité moléculaire de la solutions à la conductivité moléculaire limite ou maxima de la même substance. La valeur de constitue pour chaque substance