Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/83


la parthénogénèse expérimentale etc. 75


On en tire:

.


Supposons que la moitié des molécules soit dissociée. On aura et .

Ainsi est égal à la moitié du nombre qui exprime la concentration moléculaire pour la dilution où la moitié des molécules est dissociée. On peut donc déterminer pour chaque corps par une mesure directe et déterminer , par le calcul, pour une concentration quelconque. donne de la façon la plus simple.

Si, en effet, on a dissout molécules, après la dissociation, il y aura anions cations molécules entières, soit, en tout: . Ce facteur est donc précisément le nombre par lequel il faut multiplier pour avoir le nombre total de particules; c’est donc le facteur . On a donc . La formule qui permet de calculer donnerait donc et permettrait de calculer , , , et .

Malheureusement, cette formule ne s’applique qu’aux corps faiblement dissociés: les acides forts, les bases fortes, les sels neutres ont une dissociation autre que celle qu’indique la formule1. Cela tiendrait, pense-t-on, à ce que les ions et les molécules entières forment avec l’eau des associations qui diminuent le nombre des éléments.

Van-t-Hoff a proposé pour ce cas une formule modifiée:


    solutions sont dites isohydriques. Comme corollaire, si à une solution on ajoute un corps ayant un ion commun, mais à l’état solide, la concentration de cet ion augmente forcément et un certain nombre d’ions se réassocient en molécules, ce qui, ainsi que nous le verrons plus loin, a pour effet de diminuer la propriété afférente à cet ion. Ainsi, en ajoutant à une solution d’acide acétique un acétate solide, on diminue l’acidité de la solution.

  1. On dit, d’ordinaire, que la dissociation est moins forte que celle qu’indique la formule. Elle est moins forte pour les concentrations moins élevées que celle ou , plus forte pour les autres. La formule donne pour une série de valeurs qui vont en croissant avec et il n’y a aucune raison de choisir celle qui correspond à si ce n’est que le calcul est plus aisé dans ce cas. Ces valeurs de , très différentes pour les concentrations élevées, tendent vers une limite fixe pour les grandes dilutions. C’est cette valeur limite qu’il faudrait prendre, et dire alors que la formule donne pour des valeurs trop faibles.