Questa pagina è stata trascritta, formattata e riletta. |
la parthénogénèse expérimentale etc. | 67 |
La pression osmotique n’a pas une valeur faible. Elle n’est pas de quelques grammes comme , et étaient de quelques dixièmes de degré. Elle est considérable: pour la solution normale, elle dépasse 22 atmosphères (22,35 à 0°) et serait par conséquent capable de soutenir une colonne d’eau de 230 mètres!
Van-t-Hoff a remarqué qu’elle est précisément égale à la pression de vapeur du corps dissout. Si l’on réduit en vapeur une molécule d’alcool, cette vapeur occupe, à la pression ordinaire, litres 22,35 et, si on pouvait, sans la condenser, la comprimer jusqu’à la réduire à 1 litre, elle acquerrait, d’après la loi de Mariotte, atm. 22,35. De même pour les corps non volatils, sucre, urée. Le calcul montre que, à la pression ordinaire, une molécule fournirait litres de vapeur 22,35, qui réduits à 1 litre donnerait encore la même pression de atm. 22,35. D’une façon générale, quel que soit le poids de substance dissoute dans un volume quelconque de solution, sa pression osmotique a la même valeur que la pression qu’aurait, ramenée au même volume, la vapeur produite par la vaporisation du même poids de ce corps à la même température. Les variations de pression dépendant des variations de température sont aussi les mêmes, proportionnelles dans les deux cas à .
Van-t-Hoff a été conduit par cette remarque à penser que le corps dissout était dans l’eau a l’état gazeux.
Il résulte de ce qui précède, ainsi que des lois énoncées plus haut, que la formule générale de la pression osmotique est identique à celle, qui régit la pression des gaz. On a: on est la température absolue et est la constante déjà déterminée pour les gaz en kilogrammes-mètres et 0,0821 en atmosphères, et le volume en litres du gaz ou de la solution.
Pour donner à cette formule une forme comparable à celle des précédentes, remarquons que . En effet, litres est, dans la formule, le volume contenant 1 molécule; si donc litre contiennent 1 molécule, 1 litre contiendra molécules; or est, par définition, le nombre de molécules contenu dans 1 litre.
La formule devient alors: , étant évalué en atmosphères et en nombre de molécules contenu dans un litre de solution. On remarquera que, dans les conditions physiologiques les plus extrêmes, ne varie guère que de 0 a +40°, et de 273 à 313, ce qui fait seulement environ.
De même que la pression des gaz est produite par les mouvements des molécules gazeuses heurtant la paroi du récipient, de même, d’après Van-t-Hoff, la pression osmotique serait produite par le mouvement des molécules de la substance dissoute.