Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/67


la parthénogénèse expérimentale etc. 59

spicules et l’indication de la forme pentagonale et par l’appareil aquifère. Chez les Oursins, Paracentrotus (Strongylocentrotus), il a obtenu, au moyen d’une solution hypertonique banale, alcalinisée par du sulfite de soude et additionnée d’une quantité minime de chlorure de Nickel, des Pluteus qui ont aussi vécu plusieurs mois et dont quelques uns ont atteint le stade de la métamorphose, montrant le disque apical, les tentacules terminaux et même les premiers pédicellaires. Mais le pourcentage des réussites reste toujours très inférieur à celui des Astéries1.

3° - Mode de dévéloppement. — Il fondrait un long article pour exposer complétement ce sujet. Mais, comme ce n’est pas en lui que réside l’intérêt de la question, je le résumerai rapidement. Il a été étudié surtout par Morgan, Wilson et par Y. Delage, et presque exclusivement chez les Echinodermes.

Après l’action des réactifs appropriés, et généralement, lorsque l’œuf a été replacé dans son élément naturel, apparaissent dans le cytoplasma de nombreux asters qui se partagent les chromosomes mais qui, bientôt, s’effacent; c’est un aster unique situé près du noyau qui détermine la division de celui-ci. Le cytoplasme se divise, non par un sillon circulaire, mais par une encoche qui s’approfondit progressivement. Les segmentations, d’abord plus ou moins anormales, se régularisent de telle sorte que, dans les cas favorables, à la fin de la segmentation, il n’y a pas de différence appréciable avec un embryon normal.

Fréquemment l’œuf se divise en fragments très inégaux, dont les plus petits, tout au moins, paraissent ne pas être nucléés; cette fragmentation aboutit à une résolution en sphérules très petites (dégénérescence vésiculaire), qui finalement se désagrègent.

Même dans des larves assez parfaites pour éclore et se mouvoir, il existe très souvent un résidu de segmentation sous la forme d’un fin précipité noirâtre, dans la cavité blastulienne ou sous la membrane vitelline. Ces larves périssent toujours au bout de peu de temps.


  1. Il n’en est plus de même depuis que j’ai découvert un procédé de traitement par le tannin et l’ammoniaque qui donne des résultats très supérieurs à tous ceux antérieurement connus.