Questa pagina è stata trascritta e formattata, ma deve essere riletta. |
NOTIZIE.
La 79e assemblée des naturalistes et médecins allemands s’est réunie à Dresde du 16 au 21 Septembre 1907. L’importance de cette assemblée annuelle pour le développement des sciences en Allemagne est bien connue, de sorte qu’il n’importe d’y insister. Cette année, comme toujours, on a discuté sur des thèmes très variés, parmi lesquels nous rappelerons on premier lieu la constitution de notre planète, soit au point de vue de la structure interne qu’à celui de son atmosphère (l’étude des tremblements de terre nous aide jusqu’à un certain point à résoudre le premier problème). En laissant de côté d’autres questions astronomiques (ce rapportant p. ex. à la voie laitée) faisons mention aussi des problèmes psychologiques concernant l’analyse des phénomènes psychiques en général, la psychologie animale etc.
Les médecins ont discuté sur le traitement chirurgical de l’emphysème pulmonaire, quelques problèmes de la tuberculose, l’influence nocive de l’éclairage moderne, riche de rayons ultraviolets, sur les yeux etc.
Les questions pédagogiques out occupées le Congrès d’une façon qui mérite d’être rappelée tout spécialement.
En effet, depuis 1904, le Congrès de l’Association à Breslau, avait chargé une Commission d’étudier les réformes à introduire dans l’enseignement des écoles moyennes et dans la préparation des maîtres. Cette Commission a présenté un rapport très intéressant1. L’esprit des reformes proposées peut être expliqué en disant que les rapporteurs souhaitent de remplacer l’enseignement formel et abstrait par un enseignement concret où la théorie se mêle au travail; c’est ainsi qu’ils portent leur attention sur les exercices de laboratoire pour les physiciens et les chemistes, sur le dessein d’après nature et sur les excursions régulières pour les zoologues etc.
Un’autre tendance se mêle à cet esprit du concret et complète, en quelque sorte, dans le domaine de la théorie, les propositions visant aux applications techniques de la Science.
Il s’agit de développer le plus largement possible l’intelligence et la culture de ceux qui seront appelés à l’enseignement, ainsi que le sentiment des intérêts qui se rapportent à la connaissance scientifique. Ils faut qu’ils
- ↑ Die Tätigkeit der Unterrichtskommission der Gesellschaft der deutscher Narturforscher und Ärzte. Leipzig und Berlin. Teubner 1907.