Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/41


le principe d’inertie etc. 33


visible se continue en ces cas en un mouvement invisible fournit un moyen d'approximations successives à l’étude des faits.

Que l’on envisage la Dynamique étendue comme un moule ou l’on cherche à enfermer l’explication des phénomènes physiques; à ce point de vue on pourra rencontrer des vitesses beaucoup supérieures à celles que nous sommes accoutumés à reconnaître dans le mouvement visible. Partant il n’y aura aucune raison à priori pour admettre que le principe d’inertie généralisé trouve ici une application légitime. Ainsi nous ne serons pas étonnés que de faits nombreux semblent contredire à ce principe newtonien ou plus directement à ses conséquences; que p. ex. les phénomènes de frottement et de hystéresis contradisent au principe de non-hérédité qui est implicitement postulé par la Dynamique newtonienne, et que le principe newtonien d’action et réaction (qui est une conséquence directe de l’inertie quant on admet une certaine symétrie statique) se trouve battu en brèche par l’étude des phénomènes électromagnétiques etc.

Les nouvelles Dynamiques non-newtoniennés que l’on peut constituer, en laissant tomber le principe d’inertie généralisé, nous ouvrent une perspective immense; de nouvelles explications mécaniques des phénomènes physiques peuvent être tentées en plusieurs sens différents. Il n’y a que l’embarras du choix; et cet embarras provient de notre ignorance puisque nous n’avons pas encore atteint la seconde aproximation qui doit remplacer le postulat newtonien de l’inertie.

Cependant je ne puis laisser ce sujet sans rappeler les essais recents qui se rapportent à la Dynamique des électrons (c’et a dire à la Dynamique des rayons formant l’objet d’études a l’ordre du jour). On sait que le principe d’inertie vient remplacé ici par quelques hypothèses de solidarité qui trouvent leur représentation convenable dans la construction d’un éther.

Cette Dynamique des électrons pourra-t-elle nous fournir la base pour une nouvelle Dynamique de la matière?

C’est là un désideratum qui se rattache étroitement à celui d’une théorie électrique de la matière. Mais il ne serait pas prudent de se prononcer là-dessus pendant que les physiciens attaquent la question de plusieurs cotés.

Il me suffira d’appeler l’attention sur un problème qui se rapporte à cette Dynamique électrique in votis: j’entend la définition de la masse.


  Anno I - II 3