Questa pagina è stata trascritta, formattata e riletta. |
30 | rivista di scienza |
défaut lorsqu’il s’agit de Dynamique relative. Arrêtons-nous sur un exemple qui reproduit agrandies les circostances de la Dynamique terrestre. Supposons que notre boulet tourne assez rapidement autour d’un axe. Pour reconnaître directement cette rotation il foudrait ouvrir une fenêtre d’où l’on puisse observer les étoiles. En défaut de ce moyen nous pourrons constater la force centrifuge tendant à éloigner tout corps de l’axe; mais cette même force pourrait être définie de plusieurs façons différentes en un boulet qui ne tourne pas; il suffirait p. ex. d’avoir recours à des charges électriques, etc.
La simple exploration statique ne sert pas à établir la différence entre les deux cas. C’est le mouvement d’un point matériel qui va nous la montrer, puisque dans le premier cas le principe d’inertie généralisé doit être remplacé par une loi plus compliquée où l’on ajoute en chaque instant une certaine accélération complémentaire.
Si donc on avait accepté l’hypothèse qui est exprimée par le principe d’inertie, on aurait à constater une déviation du mouvement par rapport aux prévisions établies1.
Quant à la grandeur de cette déviation, on voit d’abord qu’elle augmente avec la vitesse de rotation du boulet, avec la vitesse du mouvement observé à son intérieur et avec la durée du temps auquel s’étend l’observation.
Quelque soit d’ailleurs la première vitesse, la déviation dont on parle tombera au dessous de toute constatation sensible, pourvu que l’on se borne à un mouvement de courte durée avec une vitesse assez petite. En ce sens le principe d’inertie généralisé exprime une loi approchée de tout mouvement relatif.
Les Dynamiques non-newtoniennes.
Les remarques que nous venons de developper au sujet de la Dynamique relative, amènent à des vues intéressantes au point de vue philosophique.
D’après ces remarques, la mécanique newtonienne nous apparaît vraie en un certain ordre d’approximation quelque soit