Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/37


le principe d’inertie etc. 29


Dynamique relative dans le boulet de Jules Verne.

La validité du principe d’inertie généralisé dépend étroitement du repère auquel on rapporte le mouvement; en effet la vérification astronomique, dont nous parlions tout à l’heure, suppose un repère conservant une orientation invariable par rapport aux étoiles fixes; cette vérification fait défaut p. ex. si le mouvement des planètes est rapporté à la terre, considérée comme invariable.

Or il y a lieu de se proposer la question suivante:

Transportons-nous par la pensée dans le boulet de Jules Verne se mouvant d’une façon inconnue par rapport aux étoiles. Les expériences directes que nous pouvons effectuer dans notre domaine nous renseignent au sujet d’une Dinamique relative au boulet, le mouvement étant rapporté à ce repère.

En quoi cette Dynamique relative sera différente de la Dynamique newtonienne, dont le repère (à peu près invariable pas rapport aux étoiles) est considéré comme absolu?

La réponse nous est fournie par un théorème connu de Coriolis: on aura d’abord dans le boulet une Statique parfaitement semblable à la Statique ordinaire; en outre on trouverà verifiée la loi de la proportionnalité de l’accélération à la force, conçue comme une loi du mouvement commençant; c’est seulement la continuation du mouvement qui ne s’effectuera plus d’après les lois newtoniennes, c’est à dire que le principe d’inertie généralisé ne s’appliquera plus à ce cas.

Cette conclusion découle d’une analyse mathématique très simple; mais l’interpretation de celle-ci exige de considérations un peu délicates: il faut prendre garde que la mesure statique de la force a, elle aussi, une signification relative, et il faut tenir compte des forces en général variables qui sollicitent un point matériel transporté en une position quelconque de notre domaine; d’ailleurs ces forces peuvent être déterminées par un exploration convenable, sans sortir du boulet.

C’est exactement ce procédé que l’on suit pour établir la Dynamique sur la terre, où l’on a un champ de forces constantes, dues à le gravité.

Je disais que le principe d’inertie généralisé tombe en