Questa pagina è stata trascritta e formattata, ma deve essere riletta. |
l’école économique autrichienne | 321 |
que leur valeur ne sera jamais supérieure à celle des biens qui peuvent leur être substitués. On remarquera, au reste, que la substitution à un bien complémentaire d’un autre bien tantôt sera parfaite — le substitut tenant exactement la plaee du premier bien — , et tantôt au contraire ne mettra point tout-à-fait les choses dans l’état primitif.
Est-il besoin de montrer l’intérêt de toutes ces considérations sur les biens complémentaires? Il suffira de faire observer que le nombre des biens complémentaires est très grand. En particulier, les biens productifs sont presque toujours des biens complémentaires: presque toujours, la production exige le concours, l’emploi simultané d’une multiplicité de biens; l’industriel, par exemple, qui a une usine emploie de la main-d’oeuvre, des matières premières, des machines, il occupe un emplacement, etc. Et l’on ne pourra point comprendre la manière dont la valeur, dont les prix de ces divers moyens de production se déterminent si l’on n’a pas étudié au préalable la question dont nous venons de nous occuper.
Quant aux biens productifs en tant que tels — abstraction faite du caractère qu’ils présentent généralement de biens complémentaires — , leur valeur dépend de l’utilité dos biens «directs» ou biens «du premier ordre» qu’ils servent à produire. La valeur d’un bien productif est mesurée par l’utilité du moins utile des produits qu’il donne ou qu il sort à créer. Si, possédant trois unités d’un bien A, on s’en sert pour obtenir trois biens B, C et D dont les utilités respectives sont 100, 120 et 200, la valeur de l’unité de A sera égale à 100. Et il faut ajouter que la valeur de C et de D sera aussi égale à 100. ()!»tenus, en effet, de la même façon que B, C et D ne sauraient avoir une valeur différente de la sienne. Ainsi l’utilité du moins utile des biens directs qui dérivent d’un bien productif détermine la valeur de ce bien productif; ce bien productif, à son tour, communique cette même valeur aux autres biens directs, Et c’est cette dernière remarque qui donne son sens à la formule si souvent employée par les économistes, que la valeur des biens est déterminée par leur coût de production — ou de reproduction — : c’est elle qui donne la justification de cette formule, pour les cas où elle se vérifie, et qui permet aussi de déterminer dans quels cas elle se vérifie.
Voilà l’essentiel de la théorie autrichienne de la valeur
Anno I - II | 21 |