Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/173


l’école économique autrichienne 165

La science économique cherchera à découvrir des lois — dans le sens vrai de l’expression — , c’est-à-dire des relations constantes entre les phénomènes. Ceci, toutefois, ne précise pas encore assez son objet. Il y a, en effet, deux sortes de lois: les lois «empiriques», et celles que Menger appelle «exactes»1. Les lois empiriques expriment simplement des successions dont on a constaté, par une série d’observations plus ou moins longue, la régularité. A-t-on observé, par exemple, que l’accroissement de la demande, sur les marchés, était suivie d’une hausse des prix, on dira que l’accroissement de la demande fait monter les prix; et ce sera une loi empirique. Une loi exacte est quelque chose d’autre. Ce qui la distingue, c’est que, indiquant l’action d’un facteur économique, elle suppose réalisées de certaines conditions. Elle ne dit pas: tel phénomène produit tel autre phénomène; elle dit: telles conditions étant données, le phénomène A produira le phénomène B.

Les lois exactes, en somme, opèrent dans la complexité du réel une dissociation que les lois empiriques n’opèrent point; ou plutôt, tandis que les lois empiriques, dissociant les éléments du réel, n’indiquent pas que cette dissociation implique une abstraction, qu’elle est en un sens arbitraire, les lois exactes l’indiquent nettement. Les lois exactes, à la différence des lois empiriques, se présentent comme des vérités hypothétiques. Mais si bizarre que cela puisse paraître au premier abord, leur caractère hypothétique fait leur certitude. La loi empirique n’est point certaine: elle peut ne pas correspondre à une véritable relation de causalité; et même si elle exprime une relation causale, elle peut se trouver démentie par les faits; car l’action d’une cause est subordonnée souvent à la réalisation de certaines conditions, et elle peut être contrariée par l’action d’autres causes. La loi exacte, en revanche, est certaine, puisqu’elle définit les conditions dans lesquelles le rapport de succession qu’elle énonce se vérifiera.

Pour arriver à déterminer ces lois exactes qui constitueront la science économique, quelle méthode y aura-t-il lieu d’employer? Une méthode à la fois inductive et déductive.

L’induction a un rôle à jouer dans l’édification de la science économique. C’est là un point que nul ne saurait

  1. Cf. les Untersuchungen, pp. 32 sqq., 55 sqq.