Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/107


la parthénogénèse expérimentale etc. 99

biliser la solution. Mais, en outre, ils vont fournir des ions qui, par leurs charges, vont influencer les granules. Quelle sera la nature de cette influence.

Les ions de même signe, quelle que soit leur nature ou leur valence n’en auront aucune: ils sont d’ailleurs tenus éloignés des granules par le signe de leur charge.

Les ions de signe opposé sont au contraire attires vers les granules et diminuent plus ou moins leurs charges: ils sont donc agents positifs de coagulation. Mais leur influence varie beaucoup suivant leur nature et leur valence.

Les ions monovalents autres que H ou OH ont l’action minima; les ions H et OH ont une action très puissante; les ions divalents sont beaucoup plus actifs que les monovalents ordinaires, plus actifs même que H et OH; les ions trivalents sont beaucoup plus actifs encore que les divalent. Pour coaguler un même hydrosol, s’il faut une quantité A d’ions monovalents, il faut 30 fois moins d’ions divalents et 1000 fois moins d’ions trivalents; les ions H et OH se placent pour l’activité entre les monovalents ordinaires et les divalents, mais beaucoup plus près de ceux-ci que de ceux-là1.

Après les indication données sur la vitesse des ions, leur taille et sur les phénomènes de la couche double, tout cela se comprend aisément.

A un hydrosol, on ajoute un électrolyte à ions monovalent, Na Cl par exemple. Les différences de vitessse et par suite de taille entre les ions monovalents autres que H et OH sont trop faibles pour intervenir, en sorte que ceux qui s’approchent le plus du granule sont ceux de signe contraire en raison de l’attraction électrostatique. Dans l’exemple cite, ce seront les Na+ si le colloïde est négatif, les Cl s’il est positif. Dans les deux cas le résultat sera le même: la charge des granules sera diminuée; si les ions sont assez nombreux, elle sera assez abaissée pour que, sous l’influence de la tension superficielle, les granules se fusionnent et que la coagulation se produise. Il y a entre la tension superficielle, facteur de coagulation, et les charges des granules, facteur de stabili-

  1. Si on emploie un mélange d’électrolytes, les ions monovalents ajoutent leur actions; mais s’il y a un ion monovalent et un ion divalent, l’action du premier semble plutôt se retrancher de celle du dernier: en tout cas, elle la diminue.