Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/105


la parthénogénèse expérimentale etc. 97

mentalement: elle est pour l’eau de milligr. 7,7, notablement plus forte pour le mercure (47 milligr.), sensiblement plus faible pour les autres liquides.

Si la surface liquide est terminée par une surface courbe, la pression normale change: si la surface est convexe (ménisque couvexe, goutte), elle augmente; si elle est concave (ménisque concave) elle diminue. Sa valeur est déterminée par la formule

,


ou et sont les rayon de plus grande et de plus faible courbure. Pour une surface plane ou , , ce que nous savions par définition; pour une surface sphérique, et . Pour les surfaces concaves, est compté négatif. On voit que dépend de , mais et en sont indépendants: ce sont des constantes dépendant seulement de la nature du liquide et de son état physique.

La force nécessaire pour vaincre la résistance de la couche superficielle, le travail nécessaire pour augmenter sa surface d’une quantité donnée, sont indépendants de sa courbure.

La couche superficielle a été comparée à une membrane de caoutchouc tendue qui, par sa tension, exerce la pression sur le liquide sous-jacent. Cette comparaison n’est pas tout à fait juste, car dans le cas d’une surface plane, la membrane de caoutchouc n’exercerait aucune pression sur le liquide sous-jacent; d’autre part, sur une surface convexe, la membrane élastique tendue tend, quand on la fend sur une certaine longueur, à écarter les bords de la fente, tandis que la couche superficielle du liquide tend à refermer la fente.

Nous avons parlé jusqu’ici de liquides en rapport par leur surface avec l’air. Si deux liquides insolubles l’un dans l’autre sont en contact, la tension superficielle de la surface de contact n’est pas égale à la différence des tensions superficielles des deux liquides au contact de l’air: elle est moindre que cette différence. La relation est très individuelle et nullement simple: ainsi, bien que soit plus fort au contact de l’air pour l’eau que pour l’alcool, la tension du mercure est plus faible au contact de l’alcool que au contact de l’eau.

Les granules dans les hydrosols se comportent sous certains rapports, et en particulier au point de vue qui nous

  Anno I - II 7