Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/103


la parthénogénèse expérimentale etc. 95

Le fait que les granules, suspendus dans un même véhicule, l’eau distillée, se portent les uns vers l’anode les autres vers la catode autorise à conclure qu’ils ont des charges propres comme les ions et sont les uns positifs, les autres négatifs. C’est là un point d’importance capitale pour le biologiste, car il permet de concevoir la présence dans un même liquide intergranulaire d’ions de différentes natures ayant des charges différentes.

Mais dans un sol contenant une seule sorte de granules, ceux-ci ont tous une charge de même signe, et c’est là une différence capitale avec les solutions électrolytiques oû les ions sont toujours de deux sortes portant des charges égales et contraires.

Voici une liste des granules positifs et négatifs.

Positifs: Hydrates de fer, de cadmium, d’aluminium, de chrome, de cérium de thorium, de zircoi; acide titanique; oxyhémoglobine; rouge de Magdala, violet et bleu de méthyle; mucine.

Négatifs: Or, argent, platine, iridium, palladium, cadmium, sélénium, tellure, soufre; acides silicique, stannique, molybdique, tungstique, vanadique; sulfures, chlorures, iodures et bromures colloïdaux; ferrocyanures de fer, de zinc, de cuivre; indigo, bleu d’aniline, vert de méthylamine, fuchsine, aureosine; gélatine, albumine.

Mais, proportionnellement à leur masse, leurs charges sont incomparablement plus faibles que celles des ions: le nombre d’électrons que porte un granule est faible en comparaison de celui de la couche double dont il peut être entouré, en sorte que celle-ci peut diminuer sa charge, la neutraliser ou la faire changer de signe.

Coagulation de colloïdes. — Dans certaines conditions les granules d’un sol se rassemblent, se fusionnent en masses volumineuses qui se précipitent: c’est la coagulation. L’état de suspension ou de coagulation dépend de trois facteurs: la viscosité du liquide, la tension superficielle au contact des granules et du liquide, et la charge électrique des granules.

Viscosité. — En raison de l’extrême division de la matière dans les granules, la surface de ceux-ci est énorme par rapport à leur volume: un vingtième de milligramme d’or colloïdal présente une surface de 625 mètres carrés; pour l’albumine, dont les granules sont beaucoup plus gros, les granules d’un