Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/101


la parthénogénèse expérimentale etc. 93

Solutions colloïdales.


Les substances de la première des catégories que nous avons étudiées, sucre, glycerine, urée, etc. se divisent dans l’eau en leurs molécules constituantes. Celles de la 2e catégorie, les électrolytes, HCl, KOH, NaBr, etc., font de même, et, en outre, tout ou partie de leurs molécules se subdivisent en leurs ions constitutifs. Il existe une troisième catégorie de substances qui, tantôt toujours, tantôt dans certaines conditions de préparation seulement, se divisent en particules qui, bien que fort petites, constituent des amas considérables de molécules. Ces particules sont appelées granules, l’état dans lequel est la substance divisée en granules est dit colloïdal, et le système formé par les granules et le liquide ambiant est appelé sol pour le distinguer des solutions vraies. Selon la nature du liquide, on distingue des hydrosols, des glycérosols, des alcoosols, etc. Nous ne nous occuperons que des premiers, qui sont de beaucoup les plus importants pour le biologiste.

Les granules sont trop petits pour être visibles au microscope ordinaire; mais on parvient à les voir au moyen de l’ultra-microscope, consistant dans la combinaison d’un fort grossissement avec un éclairage latéral. Les granules apparaissent alors comme une fine poussière brillante, animée du mouvement brownien. On ne peut les mesurer directement, mais on peut les compter, savoir, à peu près, combien il y en a dans un volume donné de solution; comme on sait d’autre part le volume total de la substance, d’après sa denisté et le poids qu’en contient la solution, on en déduit le volume des granules et par suite leur diamètre, en les supposant sphériques. On a trouvé par cette méthode que le diamètre des granules est de l’ordre du millième de micron, unité que l’on représente par le symbole μμ: il varie de 1μμ à 1μ. Les molécules sont d’un ordre de grandeur environ 100 fois moindre, en sorte qu’un granule contient, en moyenne, 1003, soit un million de molécules. La distance moyenne entre les granules est de l’ordre du μ.

Les sols sont intermédiaires aux solutions et aux suspensions, se rapprochant de celles-ci ou de celles là par certains caractères, s’en écartant par d’autres. Comme les dernières ils sont formés de particules visibles au moyen de certains arti-