Pagina:Opere varie (Manzoni).djvu/665

tous ses jugements. Il met trop de passion, il y a trop de passion dans ce qu’il dit.

Passion, se dit aussi de L’expression, de la représentation vive des passions que l’on traite dans une pièce de théàtre, ou dans quelque autre ouvrage d’esprit. Les passions sont admirablement bien traitées dans cette pièce. Les passions sont bien entendues dans ce poème. Cet auteur n’entend rien aux passions, à la passion. Il sait bien toucher la passion, les passions. Ce trait n’est que de l’esprit, il fallait là de la passion.

Cet orateur, cet auteur, etc, entre bien dans la passion. Il se pénètre bien du sentiment qu’il doit exprimer.

Doute. s. m. Incertitude, ou ce qui cause l’incertitude. Étre en doute. Laisser en doute. Il n’y a point de doute. Cela est hors de doute. Le doute est un état pénible. Flotter dans le doute. Doute bien ou mal fondé. Il lui reste encore quelque doute. N’avoir aucun doute. Lever un doute. Résoudre un doute. Éclaircir un doute. Proposer ses doutes. Former un doute. Laisser un doute. Tirer, óter, délivrer quelqu’un d’un doute. Nul doute, point de doute que cela ne soit.

Il se prend quelquefois pour soupçon, conjecture. Quant au fait dont il s’agit, j’ai bien quelque doute, mais je n’ai aucune certitude.

Mettre une chose en doute, la révoquer en doute. En contester la certitude.

Prov. Dans le doute abstiens-toi. Quand on doute si une action est bonne ou mauvaise, utile ou nuisible il ne faut pas agir.

Le doute phisolophique ou méthodique, ou absolument le Doute. Cette disposition de l’esprit par laquelle il ne recoit pour vrai que ce qui est évidemment prouvé. C’est en ce sens qu’on dit proverbialement, Le doute est le commencement de la sagesse.

Doute signifie quelquefois, Crainte, appréhension; Dans le doute d’un accident fâcheux, il faut prendre ses précautions.

Dubbio. Sost. Ambiguità, La cosa di cui si dubita. Boccac. nov. 2, 6. E se forse alcuni dubbi hai intorno alla fede, ch’io ti dimostro, ecc. Amm. ant 18. 3. 6. Quando alcuno posto nella prosperità è amato, in dubbio è, se è amata la prosperità, ovvero la persona. Dant. Par. 1, S’i’fui del primo dubbio disvestito Per le soavi parolette brevi. Petr. son. 13. Talor m’assale in mezzo a’ tristi pianti Un dubbio, come posson queste membra, ecc. Dallo spirito lor viver lontano. Cas. lett. 28. La causa mia non ha alcun dubbio.

§ Per Dotta, Tema, Paura, Vit. Plut. Ma questa cosa fece maggior paura ai Barbari, il perchè giammai mostrò di avere dubbio.