Pagina:Marinetti - La cucina futurista, 1932.djvu/69

L’usage d’un art des parfums pour favoriser la dégustation. Chaque plat doit être précédé d’un parfum, qui sera chassé de la table à l’aide de ventilateurs.

L’usage de la musique, mais seulement dans les intervalles des plats, pour ne pas distraire la sensibilité de la langue et du palais, tout en effagant la saveur précédente, et en refaisant une virginité dégustative.

L’abolition de l’éloquence et de la politique à table.

L’usage tempéré de la poésie et de la musique, en tant qu’ingrédients improvisés pour allumer la saveur d’un plat avec leur intensité sensuelle.

La présentation rapide, dans l’ intervalle des mets, sous les yeux et sous le nez des convives, de certain plats qu’ils mangeront et d’autres qu’ils ne mangeront pas, pour exciter la curiosité, la surprise, et l’imagination.

La création de bouchées simultanéistes et chan geantes, qui contiennent dix ou vingt saveurs à déguster en très peu de temps. Ces bouchées auront, dans la cuisine futuriste, la même fonction d’analogie amplifiante que les images en littérature. Une bouchée pourra résumer une tranche entière d’existence, le cours d’une passion amoureuse, ou un voyage en Extrême-Orient.

Une dotation d’instruments scientifiques en


[63]