Pagina:Labi 1996.djvu/20

Musée dauphinois présentait une exposition sur les «Premiers Alpins, derniers chasseurs de la Préhistoire aux premiers paysans».

• En dehors de Grenoble, il convient de souligner, outre l’importance à Lyon du Centre Pierre Léon d’histoire économique et sociale10 dont les activités s’inscrivent dans un cadre national, l’originalité et le dynamisme des équipes d’Aix-en-Provence et de Nice.

Basée à Aix-en-Provence, l’A. A. A. A. (Association anthropologique de l’Arc alpin)11 est une équipe pluridisciplinaire qui réunit l’UPR 221 du CNRS de dynamique bio-culturelle d’Aix-en-Provence et le laboratoire d’Anthropologie de l’Université de Turin, et travaille en collaboration avec d’autres laboratoires français ou suisses. Cette entreprise inter-disciplinaire de l’entreprise associe des historiens à des anthropologues, des préhistoriens, des archéologues, des généticiens de population, des informaticiens pour étudier l’histoire bio-démographique des populations du Haut-Dauphiné des origines à nos jours. A Nice, les travaux se structurent autour de plusieurs équipes: Centre Régional de Documentation occitane,12 organisateur en particulier en avril 1995 d’un colloque sur L’élevage en Provence (issu de ce centre, le Centre de Recherches et d’Etudes des Alpes Méridionales); l’institut de préhistoire et d’archéologie des Alpes maritimes; le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine;13 le Laboratoire d’ethnologie.14

• Indépendamment des équipes en tant que telles, il convient de souligner l’importance de deux structures: le Pôle européen et scientifique de Grenoble; l’association «Alpes francophones». Le Pôle européen et scientifique de Grenoble15 regroupe, sur des programmes, des chercheurs des trois universités grenobloises (Université scientifiques et médicales - Grenoble 1, Université des sciences sociales - Grenoble 2, Université des Lettres et Langues - Grenoble 3); il s’est fixé parmi ses objectifs de «promouvoir et approfondir les échanges entre les chercheurs et d’encourager le dialogue entre institutions de la recherche et les pouvoirs publics par delà les frontières et les disciplines».

L’association «Alpes francophones»16 pour sa part s’est fixé pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs économiques, culturels et scientifiques montagnards parlant français et vivant en Suisse, Italie et France. Elle entend promouvoir plusieurs objectifs: favoriser les relations et les échanges pour créer

FAVIER: L’HISTOIRE DES ALPES EN FRANCE 31