Pagina:Labi 1996.djvu/18

1892-1945, Grenoble 1995). Le Musée dauphinois de Grenoble pour sa part s’est attaché aux grandioses barrages construits dans les Alpes (publication du volume Les cathédrales électriques par J.-C. Ménégoz et J.-F. Lyon-Caen). Les études sur l’industrie alpine ont été moins systématiques. On soulignera plus particulièrement cependant les études de Jean-Pierre Borgis, sur la petite entreprise industrielle dans les vallées alpines au XIXe siècle (Charles Morel, constructeur dauphinois sous la troisième République, Grenoble 1990; Moulin-Vieux. Histoire d’une papeterie dauphinoise, 1869-1989, Grenoble 1991); les travaux partiels sur des sociétés de la région grenobloise (en particulier Pechiney) - un bon résumé dans l’ouvrage de H. Morsel et J.-F. Parent, Les industries de la région grenobloise, Grenoble 1991, qui souligne l’importance des entreprises papetières, cimentières, électrochimiques et électrométallurgiques. L’Institut de l’Aluminium pour sa part soutient quelques recherches sur les grands sites électrométallurgiques des Alpes. Ainsi, le travail de P. Sicheri publié en 1992, La Romanche au temps des crises.

• Les publications relatives au patrimoine (souvent collectives) ont été très diverses. On retiendra plus particulièrement les travaux de J. Chatelain (Mobiliers traditionnels des Alpes occidentales, Ivrea 1991), Pierre Préau (Savoie, esprit des lieux, Les Marches 1991), P. Putelat et P. Gagnaire (Cadrans solaires des Alpes, Molines-en-Queyras 1993.), et surtout les inventaires régionaux du patrimoine: Service régional de l’inventaire Rhône-Alpes, Val d’Abondance, Collection «Cahiers du patrimoine», Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, 1994. Le Beaufortin, pays de Savoie, Collection «Cahiers du patrimoine», Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, 1990; les publications du Musée dauphinois sur le patrimoine archéologique du département de l’Isère: Archéologie chez vous (Cantons de Voiron, Morestel, Vif...); collection renouvelée depuis 1994 avec une nouvelle appellation Patrimoine en Isère. Deux volumes parus: canton de Vizille, canton de Domène.


3. ÉQUIPES ET PROGRAMMES DE RECHERCHES UNIVERSITAIRES

La recherche universitaire actuelle est portée par des équipes, dont certaines sont en cours de restructuration, engagées sur des programmes souvent pluridisciplinaires.

FAVIER: L’HISTOIRE DES ALPES EN FRANCE 29