Pagina:Goldoni - Opere complete, Venezia 1922, XXI.djvu/102

96


Arlequin convient que ce sera une chose difficile à cause de Rosaura, seconde femme de Pantalon, qui est d’un caractère avare et acariâtre; ils étaient si heureux avec la première! enfin, pour ne pas donner de soupçons, ils se séparent et sortent chacun de leur côté.

Scapin sort aussi de l’armoire, bien satisfait de ce qu’il a entendu; mais frémissant de rage et de jalousie, il se propose de se venger d’Arlequin et de le faire chasser de la maison. Pour y parvenir, il projete de feindre de favoriser la passion de Celio en cachant la sienne, pour mieux se venger de celle de son Rival.

Célio arrive, Scapin exécute son projet, en l’aigrissant contre Arlequin, dont il découvre l’amour, en feignant lui même une grande colère contre lui. Celio promet de s’en venger; mais Scapin lui dit que la meilleure vengeance qu’il puisse en tirer, est de le faire chasser de la maison, ce qui est d’autant plus facile, qu’il n’y a qu’à découvrir son intelligence avec Camille, dont le sieur Pantalon est aussi amoureux. Célio demeure pétrifié de cette nouvelle; il ne peut la croire; cependant il réfléchit que sa belle mère a des soupçon sur Camille; mais Scapin toujours flatteur, l’assure que Camille ne saurait manquer de préférer le fils au père, mais que quoi qu’il en puisse arriver, il faut toujours chasser Arlequin. Célio le lui promet et s’en va.

Arlequin revient avec un balai à la main pour balayer l’Appartement. Scapin lui fait de grandes amitiés. Arlequin qui n'en est pas la dupe, dissimule et frémit d’indignation. Camille arrive, et selon quelle en est convenue avec Arlequin, lui reproche qu’il est un paresseux, qu’il ne finit jamais rien. Arlequin feint de se mettre en colère contre elle. Scapin fait aussi semblant de vouloir mettre la paix entre eux, et il sort. Les Amans, restés seuls, recommencent à parler de leurs amours, et tandis qu’ils se font des caresses, Pantalon les surprend; des qu’ils l’apperçoivent, ils recommencent à se quereller, Pantalon dissimule, ordonne à Camille d’aller faire sa chambre, et de revenir ensuite. Elle craint d’avoir été découverte; elle voudrait bien dire un mot à Arlequin, mais Pantalon la fait sortir brusquement. Il ne voit que trop que son fils lui a dit