Apri il menu principale

Pagina:Goldoni - Opere complete, Venezia 1915, XX.djvu/386


Ceux d’entre vous qui ont de l’amour pour elles, n ont qu’a 374 quand? dit Camille. Aussi-tot, dit-il, que Pantalon sera parti. Cette response redonne du chagrin à Camille, les deux amants se font de nouveaux reproches. Enfin Arlequin après bien des raisons finii par dire à Camille qu’il va attendre ses résolutions, et il s’en va.

SCENE III.

Camille, seule.

Elle trouve qu’Arlequin n’a pas absolument tort, et qu’une autre qu’elle, auroit déja renvoyé Pantalon. Mais son bon coeur lui fait voir encore bien des difficultés dans un semblable parti.

SCENE IV.

Pantalon, Clarice, Angelique, Celio, Silvio, Florinde, Petrone, Camille.

Pantalon s’excuse à Camille d’avoir pris la liberté d’ecouter ce qui s’est passe entr’elle et Arlequin, sur l’intéret qu’il a à la matiere qu’ils traitoient, il lui ajoute qu’il est enfin résolù de partir. Camille lui repond qu’elle n’aura jamais le courage de lui dire de le faire, mais qu’elle ne peut lui cacher que tous les momens qu’il reste, sont autant de tormens pour elle. Celio, Silvio et Flo- rinde parlent à Camille en faveur de Pantalon, et l’engagent à ne le pas laisser partir. Florinde en particulier lui fait envisager l’estime, la reputation, l’héroisme, l’honneur, la gioire. Il invite Petrone a le seconder dans ses sollicitations. Petrone veut en effet donner des conseils à Camille. Mais cette fille prénant un ton ferme et pathé- tique s’exprime ainsi. Diles-moi un peu, Messieurs, Vous qui me parlez en faoeur de Pantalon et de sa famille, vous qui a’oez tant de pitie pour ses filles, n’avez vous que des paroles inutiles, et de vains conseils à leur donner? Si vous avez tant de compassion, que ne cherchez-vous à leur en faire ressentir les effets? est-ce que ces Demoiselles noni pas assez de mefite pour vous y engager? Mais tenez, Voici le moyen de les secourir, et de leur rendre justice.