Pagina:Goldoni - Opere complete, Venezia 1915, XX.djvu/376

364

les usages les plus suivis. Silvio prie Angélique de s’asseoir auprès de l’épinette; Angélique dit à Camille de prier son pere de venir. Camille va avertir le pere, en louant la modestie des filles.

SCENE IX.

Celio, Clarice, Angélique, Silvio.

Angélique va s’asseoir auprès de l’épinette, les autres se placent comme auparavant. Silvio demande à Angélique, si la musique qui est dans l’épinette est à elle. Elle répond qu’oui. Silvio l’en félicite, et la prie de voir avec lui s’il y entend quelque chose; alors ils s’occupent tous deux avec les papiers de musique. Pendant cela Celio continue de parler d’amour à Clarice; elle n’est pas contente de lui, parce qu’il ne veut pas parler à son pere. Celio paroit aussi mécontent, et dit à part, Que les hommes sont malheureux! les femmes sont pour eux trop faciles, ou trop severes; dans les premieres il n y a point de constance, et dans les autres point de complaisance.

SCENE X.

Pantalon, les Acteurs précédens, et ensuite Scapin, qui survient.

Pantalon salue tout le monde, et fait les complimens ordinaires. Celio paroit troublé et confus. Silvio l’appelle pour savoir de lui pourquoi il ne demande pas à Pantalon comment il se porte. Celio témoigne son chagrin et sa mauvaise humeur. Pantalon lui dit de se tranquilliser, qu’il va s’amuser. Il propose à ses filles de régaler la compagnie de quelque bel ouvrage. Celio se dit à lui-même qu’il faut qu’il prenne part à l’amusement general, pour ne point faire connoître sa foiblesse. Scapin arrive, et annonce à Pantalon Florinde et Petrone. Pantalon charmé de cette visite, parce qu’ils entendront ses filles, dit qu’on les fasse entrer. Scapin va les intro-