Pagina:Bollettino delle leggi e disposizioni della Repubblica Romana (1849).pdf/829


— 44 —

a l’instauration du gouvernement de la République Romaine. Il nous faut aujourd’hui vous parler de la question actuelle telle qu’elle est posèe, de fait si non de droit, entre le gouvernement français et le nôtre. Vous nous permettrez de le faire avec toute la franchise que reclament l’urgence de la situation, et les sympathies qui doivent dominer tout rapport entre la France et l’Italie. Notre diplomatie c’est la verité, et le caractére donné à vôtre mission, Monsieur, nous est una garantie que la meilleure interpretation possible sera toujours donnée à tout ce que nous aurons l’honneur de vous dire.

Permettez-nous, Monsieur, de remonter un instant à la source de la situation actuelle.

A’la suite de conférences et d’arrangemens qui eurent lieu sans que le gouvernement de la République Romaine fut appelée à y intervenir, il fut, il y a quelque temps, décidé parles Puissances Catholiques: 1. qu’une modification politique aurait lieu dans le gouvernement et dans les institutions de l’Etait Romain: 2. que cette modification aurait pour base le retour de Pie IX, non comme Pape—ce qui ne rencontrerait pas d’obstacles chez nous - mais comme Souverain temporel: 3. que si pour atteindre ce but, une intervention continuée était jugée nécessaire, l’intervention aurait lieu.

Nous voulons bien admettre que tandis que pour quelques uns des gouvernemens contractans le seul et unique mobil était un rêve de restauration générale et le retour absolu aux traités de 1815, le gouvernement Français ne fut