Pagina:Bollettino delle leggi e disposizioni della Repubblica Romana (1849).pdf/782


— 749 —

drapeau tombé par la volonté du peuple pour rait se réléver.

J’aurai l’honneur de vous presenter, Monsieur, quelques autres considerations sur la question demain ou après demain.

Rome 16 Mai.


Monsieur:

Nous avons l’honneur de vous transmettre la décision de l’Assemblée concernant le projet que vous avez communiqué à la Commission tirée de son sein. L’Assemblée n’a pas crû pouvoir lui donner son adhésion. Elle nous a chargée de vous exprimer en même temps les motifs de son vote unanime, et le regret qu’elle éprouve de la triste necessité on elle s’est trouvée placée.

C’est aussi avec tristesse profonde, comme il convient à des hommes qui aiment la France et ont encore foi en elle, que nous remplissons, Monsieur, cette mission auprès de vous.

Lorsqu’après la décision de votre Assemblée «que le Gouvernement serait invité à prendre sans délai les mesures nécessaires pour que l’expédition d’Italie ne soit plus long temps de tournée du but qui lui était assigné» nous apprimes vôtre arrivée, le coeur nous battit de joie. Nous crùmes à la réconciliation immédiate en un seul principe proclamé par onvous et par nous entre deux pays aux quels sympathies, souvenirs, interêts communs et situation politique commandent l’estime et l’amour. Nous pension que, choisi pour verifier le véritable état des choses, et frappé de l’accord complet qui