Pagina:Bollettino delle leggi e disposizioni della Repubblica Romana (1849).pdf/774


— 741 —

Messieurs les Membres, communication des dé.pêches n. 1 et 2, que j’ai données depuis trois jours à mon Gouvernement, et dans les quelles j’ai fait connaître la vérité telle que je l’avais constatée. Vous m’avez déclaré que mes informations étaient exactes.

Dès ce moment, agissant tant en mon nom, qu’au nom du Général Oudinot de Reggio, Commandant en Chef le Corps d’éxpédition française de la Mediterranée, j’entre dans mon caractère officiel de Ministre Plénipotentiaire de la République française, appuyé de son drapeau qui flotte au balcon de mon hôtel. Je reste ici en permanence disposé à recevoir, revêtu de moin uniforme, tous ceux qui se présenteront officiellement de la part de l’Assemblée, ou du Triumvirat. Toutes le communications réciproques auront lieu par écrit, et seront signées collectivement soit par le Triumvirat, soit par les Commissaires délégués par l’Assemblée Nationale.

La gravité de la situation exige une prompte solution, que j’attendrai jusqu’à minuit. Selon l’usage, il est convenable qu’un piquet d’honneur soit placé à ma porte, avec des ordonnances à cheval pour l’échange de nos plis respectifs.

Fait à Rome, à l’Hôtel d’Allemagne, Via Condotti, et communiqué à Messieurs les Membres de la Députation par le double original, dont l’autre double reste entre nos mains, en présence de Monsieur de Gérando, Chancelier de l’Ambassade de France, qui prende acte, et de Monsieur de la Tour d’Auvergne, Secrétaire de Légation, attaché à ma mission.

19 Mai, deux heures.