Pagina:Memorie della Accademia delle Scienze di Torino, Tomo XXIX.djvu/128

76

SUR LA NOELLE ALONGÉE


r.5. Racine dess nerfs de la cinquième paire qui parait forméé par trois faisceaux étroitement réunis. Derrière ou y observe des traces de substance cendrée.

e.l. Éminences longitudinales.

8. Nerfs auditifs, ou de la huitième paire. Ces nerfs sont divisés par moitié selon la direction des filamens dont ils sont composés; ce qui démontre, que ceux-ci se portent vers la ligne médiane, souvent cachés par la substance cendrée du 4. ventricule, et par les éminences longitudinales, ainsi que j’ai indiqué dans la figure I. table VII.

FIGURE 5.


Coupe transversale de la moelle alongée faite deux lignes audessous de la précédente.

p. Pyramides antérieures, dont les fibres sont séparées les unes des autres par des traits de substance cendrée. c. a. Cordons antéro-latéraux très-visibles à cet endroit, et plus encore inférieuremcnt, parceque leurs fibres ne sont plus entrelacées avec celles des autres parties. p. c. Pédoncules inférieurs du cervelet formés par une espèce de ruban roulé qui s’étend des côtés des pyramides jusqu’à la partie postérieure, et contient principalement r.5. Les racines du nerf de la ciuquième paire. A côté de celles-ci on trouve une trace de substance cendrée, qui s’étend jusqu’aux e.l. Eminences longitudinales du 4e ventricule. 8. Portion des nerfs auditifs. Entre les cordons antéro-latéraux et les racines des nerfs de la cinquième paire, ou y observe un entrelacement de fibres très-compliqué.