Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/84

76 rivista di scienza


qui donne:


équation inutilisable parce que sa formule de résolution est trop compliquée.

Rudolphi en a proposé une plus simple:

,


qui donne:

.


Cette formule est plus maniable, mais elle a, comme la précédente l’inconvénient d’être entièrement empirique.

Enfin toutes ces formules ne s’appliquent qu’au cas où les molécules se dissocient en 2 ions: quand la dissociation fournit plus de 2 ions (par exemple SO4H2 qui fournit SO4, H, H, ou MgCl2 qui fournit Mg, Cl, Cl) la loi des équilibres chimiques devient beaucoup plus compliquée.

Dans le cas où il y a ions au lieu de 2, la formule devient , ainsi qu’il est facile de s’en assurer.

Les formules ci-dessus, , , , , nous donnent le moyen de trouver par une expérience de tonométrie, d’ébullioscopie, de cryoscopie ou d’osmométrie la valeur (ou, éventuellement ) et par conséquent de pour une concentration donnée . La valeur étant connue, nous permet de résoudre l’équation (ou ) étant connu, permet de trouver pour toutes les valeurs de .

La 2e formule étant peu rigoureuse ne donne que des résultats peu corrects dans les cas très nombreux où on voudrait l’appliquer.

Mais il y a un moyen direct de déterminer ; ce moyen est fourni par la conductivité électrique.


CONDUCTIVITÉ ÉLECTRIQUE.


Si l’on cherche à faire passer un courant électrique à travers de l’eau rigoureusement pure, on constate que le courant ne passe pas. (Il passe un courant extrêmement faible dû à une très faible ionisation de l’eau, mais pratiquement ce fait est négligeable). Il en est de même pour les solutions des corps de la première catégories (sucre, urée, alcool, etc.). Au contraire, le courant passe dans les solutions plus ou moins ionisées, mais en les décomposant.