Pagina:Rivista di Scienza - Vol. II.djvu/81


la parthénogénèse expérimentale etc. 73

(ionisées). Ainsi, dans l’exemple numérique ci-dessus, supposons qu’il agisse du NaCl. La solution étant normale, nous avons dissous 1 molécule-gramme de NaCl: disons, pour la commodité du langage, 10 molécules, étant égal à 1.7, y a, en tout 17 molécules + ions. Chaque molécule NaCl donnant 2 ions, 1 Na, 1 Cl, on voit que la seule possibilité est:

7 Na                      provenant de 7 NaCl
7 Cl
3 NaCl » » 3 NaCl


Total 17 molécules+ions » » 10 NaCl molécules

Cela permet donc de reconnaître que sur 10 molécules, il y en a 3 restées entières et 7 dissociées en 14 ions.

De quoi dépend le nombre des ions. — L’expérience montre que le nombre des molécules dissociés dépend de 3 facteurs: la concentration, la température, la nature du corps.

Concentration. Le nombre des ions est, absolument, d’autant plus grand que la solution est plus diluée. Toute solution très diluée a toutes ses molécules ionisées; à mesure que l’on ajoute de nouvelles quantités du corps dissout chaque dose fournit un nouvel essaim d’ions, mai plus la concentration augmente, plus est faible le nombre d’ions libérés dans une nouvelle addition de molécules, jusqu’à une limite atteinte quand la solution est saturée. On n’a malheureusement pas trouvé de loi simple et rigoureuse définissant la relation entre l’ionisation et la concentration.

Température. L’ionisation varie avec la température d’une façon complexe, variable suivant les subtances: elle augmente en général mais parfois diminue.

Nature de la subtance dissoute. Chaque corps a son coefficient d’ionisation propre.

Tout cela complique, d’une façon fâcheuse, les question restées simples jusqu’ici.

Tandis que pour , , , et , la nature du corps n’intervenait pas et la variation par rapport à la concentration moléculaire suivait la loi très simple de la proportionnalité directe; pour , , , et , intervient un facteur qui varie suivant la nature de la substance et suivant la concentration sans relation simple.

Les effets restent, ici encore, indépendants de la nature de la substance en ce sens que , , , et restent les mêmes quelle que soit la nature des molécules ou des ions qui les déterminent, mais ils en dépendent en ce sens que, selon la nature de la substance, et pour une même concentration, de la solution, le nombre des ions libérés varie. Dissouts dans un même volume de solution, produiront le même effet que