Pagina:Parlamento subalpino - Atti parlamentari, 1853-54, Documenti II.pdf/241


— 1042 —

documenti parlamentari


Relazione fatta alla Camera il 6 giugno 1854 dalla Commissione composta dei deputati Valerio, Sauli, Valvassori, Cavour Gustavo, D’Alberti, Cadorna Carlo, e Despine, relatore.


Messieurs! — Lorsque la dernière Législature, dans sa séance du 24 novembre 1852, discutait le projet de loi présenté le 9 avril précédent par monsieur le ministre des financés pour l’approbation de crédits supplémentaires au budget 1851, la catégorie numéro 52 du Ministère des travaux publics, pariant une somme de 500,000 francs pour maggiore spesa dans l’exécution du tronc de la route en fer de Quarto à Solero, fut l’objet d’un sérieux examen.

Les observations développées dans le rapport très-élaboré de monsieur le député Del Carretto (pages 29 è 37) avaient donné lieu à la Commission de provoquer, avant d’allouer la somme demandée, une enquête à l’effet d’examiner les ouvrages faits et ceux restant à faire, d’apprécier l’importance et la convenance des engagemens stipulés par le Gouvernement, surtout en ce qui concernait les expropriations, enfin d’examiner la question sous toutes ses faces, afin que la Chambre fût mise à méme de pouvoir délibérer sur ce crédit en parfaite connaissance de cause. (Numéro 202, page 719, Compte-rendu.)

Le Ministère ayant lui-même manifesté le désir qu’il fat procédé à une enquête rigoureuse, ei que celle-ci fht faite par le Parlement, ou bien par des ingénieurs autres que ceux du Gouvernement, la Chambre adopta, sur la proposition de l'honorable député Lanze, Vordre du jour suivant:

«La Camera, incaricando la Commissione attuale di procedere ad un’inchiesta sulle spese relative al tronco di strada ferrata da Quarto a Solero, sospende intanto il proposto credito di lire 500,000.»

La Commission1 s’est alors mise en devoir de remplir son mandat; mais, malgré ses efforts, elle n’avait encore pu compléter l'enquête, lorsque par décret du 20 novembre 4853 la Chambre des députés a été dissoute, et une nouvelle Législature a été convoguée pour le 19 décembre suivant.

Le Ministère des travaux publics, auquel il importe de voir régulariser celte dépense, vous a présenté le 14 février 18%% un projet de loi à ce sujet, en sollicitant la Chambre de faire compléter, si elle le juge convenable, l’enquête commencée.

Votre Commission nouvelle n'a rien négligé pour satisfaire à la mission que vous lui avez confiée, Elle a pris connaissance de tous les volumineux documens qui se rattachent à ce travail; elle s’est, en outre, transportée sur les lieux pour juger par elle-même de la nature des ouvrages exécutés; elle a procédé aux plus amples informations, et c’est après une étude approfondie de tous les faits, qu°clie ma chargé de l'honorable mandat d' étre son rapporteur auprès de vous.

Les détails déjà contenus dans la relation de monsieur le député Del Carretto pourraient, peut-étre, me dispenser de faire l'exposé des différentes phases de cette affaire. Néanmoins, comme plusieurs députés de celte Législature n’ont pas eu connaissance des travaux de Ja Législature précédente, et n’ont, peut-être, même pas entre les mains la relation Del Carretto, votre Commission m'a chargé d'en rappeler succinctement les faits principaux.

C’est le 20 août 1845 que monsieur l’ingénieur Colli, auquel avait été confiée l’étude du tracé du chemin de fer entre les confins des territoires d’Alexandrie cet d’Asti (lettre de l’azienda dell’interno du 27 juillet 1844, numéro 8469), en présenta le projet complet avec les plans, devis, rapport et pièces à l’appui. Ce projet divisait le tracé en quatre parties distinetes:

1° Depuis la limite du territoire d’Alexandrie A Cerro, comprenant une courbe de 3 kilomètres rayon de raccordement avec la ligne d’Alexandrie de 1300 métres et une ligne droite de Solero à Cerro de 12,704 mètres, ensemble14,004 »
2° Depuis Cerro jasqu’à la Cassina San Giorgio comprenant une deuxieme courbe de 3 kilomètres rayon, en face de Cerro, de 2100 mètres, et une ligne droife jusqu'à la Cassina de 1100 métres 3,200 »
3° Depuis la Cassina San Giorgio jusque vers Annone, une courbe de 2 kilométres rayon de 1000 mètres et une ligne droite de 200 métres. 1,200 »
4° Depuis Annone jusqu'à la limite du tronc, une courbe de kilometres 1 50 rayon de 1300 mòtres el une ligne droite de 1292 30 2,592 50
Total Métres 20,996 50

Ce tracé s’éiendait sur les sepî communes de Quarto, Annone, Cerro, Quattordio, Masio, ’Felizzano et Solero; il devait couper quatre fois le Tanaro, traverser, en outre, les ruisseaux ou turrens dits Solero, Sabbionaro, Gaminella, Rivofreddo, Marsinetto, Vermelana et Fontana Santa, entamer sur plusieurs kilométres les collines de Annone et de Cerro.

La pente totale du ferrain était de metrès 14,28 entre les deux extrémités.

Le proje! était rédigé en conformité des instructions de Padministratien du 18 avril 1845, ct en tenant compie de toutes les circonstances locales.

Les denx points qui avaient plus spécialement fixé l’attention étaieni les passages du Tanaro dans ses sinuosités près de Felizzano et d’Annone, chacnn desgiels nécessitait la construction de denx ponts.

Quant è celai de Felizzano, l’étude du projet ayant fait connaître d’une part la difficnitè de développer la route méme avec des courbes de 800 métres rayon, dans des lieux escarpés et dangereux, les corrosions déjà produites par le ficuve, la nécessité d’onvrir diverses galeries ou tranchées, et d’autre part la possibilité de raccourcir la route de 1700 mètres, d’éviter les deux ponts, de se procurer une ligne droite de 15 kiloméètres de Solero è Cerro, de rélablir pour les deux hameavx de Marone et Cacciabue une communication directe avec le chef-lien, enfin de rendre è l’agriculture una partie des terrains envahis par le fleuve, monsicur l’ingénienr Colli n’hésita pas à proposer immédiatement de déplacer et de redresser le cours du Tanaro dans cette porlion.

Quant è celui d’Annone, il avait d’abord pensé peuvoir ne rien changer au conra da fleuve el diriger le chemin dans le village méme, en en séparant ou démolissani une parlie, et traversant deux fois Ja ronte royale, Maia les difficultés dievées par les habitans, l’offre gratuite par enx faite des ter rains è affecfer au nouveau lit, et jes travaux moins considérables à exéenter, le déterminèrent è proposer encore en ce point le redressement du Tanaro.

En faisant cette double proposition, monsieur Colli n’avait pas perdu de vuc l’existence des moulins flottants placés sur

  1. La Commission se composait de messienrs les Agputés Petitti, Di Santa Rosa, Daziani, Lanza, Bosso, Bronzini, Del Carretto.